Astuce healthy : Régalez-vous sans compter les calories !

Remplacer certains aliments sans perdre en gourmandise ? Facile ! Les futés de la ligne allient plaisir et légèreté pour manger plus sain, tout aussi bon et sans compter les calories. Adieu la frustration, bonjour la santé au top !

1. Réconciliez-vous avec le fromage blanc

Pour vous, pas de repas dignement conclu sans note sucrée ? Oubliez les yaourts aux fruits trop sucrés pour redécouvrir le fromage blanc 0 % parsemé de fruits frais : fraises, framboises, ananas ou pomme… Ajoutez quelques amandes, des fruits séchés ou des flocons d’avoine, le tour est joué ! Encore mieux ? Le fromage blanc peut remplacer la crème fraîche dans une majorité de recettes, sauces comme gâteaux. Pour mémoire, le fromage blanc maigre contient près de 85 % d’eau, une bonne dose de protéines et des vitamines B… Le tout avec un minimum de calories !

 

2. Remplacez la crème glacée par les sorbets

Sorbet et crème glacée… bonnet blanc, blanc bonnet ? Loin de là ! La crème glacée, comme son nom l’indique, est une crème à base de lait ou de crème fraîche. Elle contient même, parfois, des œufs. Le sorbet est, quant à lui, à base d’eau ou de sirop (eau et sucre). Inutile de vous le préciser, le sorbet est plus sain et léger que la crème glacée ! Précisons, au passage, que le sorbet à l’eau est plus sain que le sorbet au sirop… Le petit « plus » pratique ? Il se réalise facilement à la maison avec une sorbetière ou même avec un simple blender en mixant des fruits surgelés.

 

3. Privilégiez le fait maison

L’appel du chocolat est plus fort que la motivation ? Plutôt que de foncer sur le moelleux industriel, ouvrez grand les placards pour mitonner votre gâteau maison… en diminuant les quantités de sucre. Ou en remplaçant le beurre par de la compote de pommes, pour une recette plus saine et tout aussi gourmande ! Le raisonnement est le même pour les yaourts et les crèmes desserts. Créez vos propres recettes selon les préférences de chaque membre de la famille avec des fruits frais par exemple ou même des pépites de chocolat. Moins de sucre, moins d’additifs pour plus de saveurs et de plaisir ! Merci la yaourtière !

L’astuce maligne ? Un mug cake express au micro-ondes, pour contrôler les ingrédients et la portion. Une fois le tablier enfilé, profitez-en pour tester la pâte à tartiner maison ou les gâteaux cacaotés healthy en utilisant des légumes à la place du beurre… Aubergine, courgette, patate douce ou même avocat, promis, vous ne sentirez que le chocolat !

 

 4. Épicez vos plats

Pour diminuer ou remplacer les matières grasses, on n’a pas trouvé mieux que les épices et herbes aromatiques. Oubliez le beurre et ajoutez du goût ! Faites mariner viandes et poissons avant de les griller à la plancha, épicez les mijotés et ragoûts, redécouvrez les currys et les pestos… Et n’oubliez pas les bienfaits santé des différents aromates ! Le basilic est antibactérien, la menthe antioxydante, le romarin digestif et le thym antiseptique… Amusez-vous, goûtez et faites-vous du bien !

 

5. Oubliez les viennoiseries, accueillez le bowl cake

Si vous aimiez le mug cake, vous adorerez le bowl cake. Le principe ? Un gâteau minute cuit dans un bol au micro-ondes pour remplacer les viennoiseries trop grasses ! Ce mélange de céréales, de lait, de levure et d’œufs se glisse au cœur de la tendance healthy. Il réduit les calories sans perdre en plaisir, facile à cuisiner, gourmand et si pratique. Fruits frais, graines ou chocolat ? Il peut même se customiser au gré de vos envies, de vos goûts et de votre humeur, en version sucrée ou salée pour une entrée gourmande ou un plat léger !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *