Galette des Rois: nos astuces pour réussir sa frangipane maison

La Galette des Rois est la période après les fêtes de fin d’année, la plus attendue. Entre la pomme et la frangipane, votre cœur balance ? Pas de panique, grâce à nos astuces pour réussir votre compote de pommes et votre frangipane vous allez pouvoir régaler amis et famille !  Pour les puristes, la galette des Rois se fait avec une bonne frangipane. Mais qu’est-ce que la frangipane ? On vous dit tout.

 Frangipane ou crème d’amande ?

Si beaucoup ne distinguent pas la crème d’amande et la frangipane, en bouche il y a quand même une différence. La crème d’amande est une préparation à base de poudre d’amande, de beurre pommade, d’œuf, de sucre et de rhum. Elle est onctueuse, pleine de saveur, mais certains la trouvent  plus lourde et “amère” que la traditionnelle frangipane.

 

Notre recette crème d’amande: 75 g de poudre d’amande, 75 g de beurre doux ramolli, 75 g de sucre, 40 g de farine, 1 œuf, 2 cl d’extrait de vanille, 2 cl de rhum ambré.

 

–  Dans un saladier, fouettez le beurre doux ramolli afin qu’il devienne souple et crémeux.

–  Ajoutez le sucre, mélangez. Lorsque le mélange est bien homogène, incorporer l’œuf puis fouetter à nouveau pour l’appareil blanchisse.

–  Ajoutez la poudre d’amande, le rhum et l’extrait de vanille. Vous pouvez mélanger avec une spatule en silicone pour obtenir une crème homogène et lisse.

–  Votre crème d’amande est prête ! Conservez au frais jusqu’à l’utilisation.

 

Toute en gourmandise, la frangipane est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière. Ce savoureux mélange est plus léger et gourmand que la crème d’amande seule. Toutefois contrairement à la crème d’amande qui se prépare en un clin d’œil,  la frangipane vous demandera plus temps, car il y a deux préparations à faire. Mais vous aurez une préparation savoureuse et légère. Pour plus de facilité, n’hésitez pas à utiliser votre robot pâtissier pour réaliser vos préparations.

 

 

Les 3 secrets pour une frangipane inratable ?

S’il y a bien une peur en cuisine, c’est de se retrouver avec un appareil trop liquide. Nous vous donnons les astuces pour rattraper cela comme un chef !

 

1/ Le secret d’une bonne crème d’amande résulte du beurre pommade. En effet il ne faut surtout pas le faire fondre pour l’incorporer à la préparation sinon celle-ci sera trop liquide. Vous devez le faire ramollir et le travailler afin qu’il ait la texture d’une pommade, d’où son nom.

 

2/ Incorporez les œufs un à un et assurez-vous qu’ils soient tous du même calibre. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à ajuster la quantité d’œufs.

 

3/ Une fois que votre crème pâtissière a épaissi, vous pouvez arrêter la cuisson.  Il faut bien la laisser refroidir avant de l’incorporer à votre préparation de crème d’amande afin que celle-ci ne fasse pas fondre votre appareil.

 

Envie de réunir tout le monde autour de la table ?  

Après les fêtes de fin d’année, la galette des rois est une nouvelle occasion de se réunir et de profiter de nos proches. Nous avons quelques astuces pouvant convenir à tous les régimes alimentaires et même à ceux qui ont pris pour bonne résolution : « je mange sain cette année ! »

 

1/ Pour une galette plus légère on remplace la pâte feuilletée pur beurre par une pâte feuilletée sans beurre. Pour les intolérants au gluten, la pâte devra être faite maison avec un mélange de farine de riz et de fécule de maïs.

 

2/ Place au végétal ! On remplace le lait de vache par du lait de soja, avoine ou épeautre, les oeufs par de la purée d’amande et le beurre par du beurre végétal ou de la margarine.

 

3/ Pour la crème pâtissière on utilise de la farine (ou de la farine de riz), du sucre, du lait végétal et de la maïzena. Mettez tous les ingrédients dans une casserole puis faites épaissir le tout, à feu doux.

 

 

 

Régalez-vous autour de la galette des Rois !

 

 

 

6 commentaires sur “Galette des Rois: nos astuces pour réussir sa frangipane maison

    1. Bonjour Marie-Josée,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Pour faire une frangipane, vous avez besoin de la crème d’amande et de la crème pâtissière 😉
      Meilleurs vœux 2019 !
      L’équipe Boulanger.

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Attention à ne pas la préparer trop à l’avance, 48h grand maximum 😉 !
      C’est une préparation fragile pour la conservation avec la présence des jaunes œufs.
      Meilleurs vœux 2019 !
      L’équipe Boulanger.

    1. Bonjour Danielle,
      Merci pour votre commentaire !

      Vous trouverez la recette de crème d’amande plus haut dans l’article 😉

      Bonne dégustation.
      Meilleurs vœux 2019 !
      L’équipe Boulanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *