Galette des rois : nos conseils pour réussir votre fève en pâte à sel

Après les fêtes de fin d’année, nos papilles ont encore de quoi se réjouir avec la traditionnelle galette des rois qui se déguste le 6 janvier.

 

Si elle se décline en plusieurs recettes toutes aussi gourmandes les unes que les autres, il existe un élément indispensable : la fève qui s’y cache ! Elle fait rêver les enfants qui aspirent à devenir reine ou roi, et se veut également le porte-bonheur pour la nouvelle année qui débute.

 

Voici les 5 étapes à suivre pour réaliser facilement votre fève en pâte à sel.

 

1. La recette de la pâte à sel

On ne peut plus simple, la recette de la pâte à sel est facile à réaliser et ne demande que très peu d’ingrédients :  mélangez 1 verre de sel fin + 1 verre d’eau + 2 verres de farine. Malaxez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Si cette dernière vous semble trop friable, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que votre appareil soit plus facile à travailler. À l’inverse, si votre pâte est trop collante, ajoutez de la farine.

 

Pourquoi choisir de faire une fève en pâte à sel ?

La pâte à sel est simple à réaliser et incassable une fois sèche. Elle est également facile à manipuler ce qui signifie que vos enfants peuvent participer à la confection de la fève pour votre galette des rois maison.

 

2. Comment faire une fève colorée ?

Pour réaliser une fève colorée, l’idéal est d’insérer de la couleur au moment de la préparation de la pâte à sel, en mélangeant des colorants alimentaires liquides par exemple. Diluez le colorant dans le verre d’eau avant de le mélanger à la farine et au sel. Réalisez plusieurs boules de couleurs différentes. Et pour encore plus de magie, il est possible d’ajouter des paillettes à votre pâte à sel.

 

Il est également possible, une fois que la fève sera sèche, de la peindre.


Notre astuce : si vous optez pour de la peinture, passer une première couche de peinture blanche pour masquer l’aspect terne de la pâte à sel et vous assurer ensuite des couleurs plus éclatantes.

 

3. Modeler la fève en pâte à sel

Tout est permis, l’essentiel ici est de laisser parler sa créativité. L’avantage de la pâte à sel est qu’elle se manipule presque aussi facilement que de la pâte à modeler. Pour travailler, optez pour un plan de travail ou une grande table. Pour modeler votre fève, vous pouvez utiliser des emporte-pièces, des couteaux, des cure-dents, un rouleau à pâtisserie, etc.

 

Notre astuce : pour assembler des morceaux de pâte à sel ensemble, humidifiez les extrémités de chacune des parties afin qu’elles adhèrent l’une à l’autre.

 

4. Des idées de motifs pour votre fève en pâte à sel

Si les idées ne manquent pas, la réalisation n’est pas toujours simple, surtout si votre bout de chou vous aide pour cet atelier DIY (Do It Yourself). Nous avons, pour vous, quelques idées pour un résultat (presque) garanti : un nuage, facile à réaliser car il se modèle uniquement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Une fève à l’effigie de Mickey : un grand cercle pour la tête et deux cercles plus petits pour les oreilles, un petit travail de peinture une fois la fève sèche et le tour est joué ! On pense aussi à un escargot, une coccinelle, une étoile, une licorne et un cœur qui sont également des motifs faciles et amusants à modeler.

 

5. Comment bien cuire sa fève en pâte à sel ?

Avant de cuire votre fève au four, il faudra impérativement la laisser sécher au minimum 12 heures dans un endroit sec afin d’éviter les bulles d’air et éventuelles déformations. La température idéale pour la cuisson de votre fève en pâte à sel est entre 75 et 90°c. Selon l’épaisseur de votre création et le taux d’humidité de votre pâte, le temps de cuisson varie, il faudra donc rester à proximité de votre four et vérifier régulièrement. Estimez tout de même 1 à 2 heures de cuisson. Profitez du temps de la cuisson pour vous régaler avec un délicieux goûter et d’un savoureux chocolat chaud maison grâce à votre chocolatière.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *