Et la citrouille devint lanterne d’Halloween !

Une lanterne traditionnelle pour Halloween, vous en rêvez ? Préparez la citrouille, affûtez un couteau et allumez les bougies. Puis transformez les restes ! Avec quelques astuces anti-gaspillage, la fête d’Halloween est bien plus belle.

 

 

1 / Creusez votre citrouille d’Halloween

 

Choisissez une citrouille ou un potiron. Plus la courge est grande, plus la lanterne est solide… et la peau difficile à creuser ! Lavez la citrouille, puis séchez-la. Plantez le couteau en haut, pointe vers le centre, et tournez autour du pédoncule pour couper le chapeau. Retirez celui-ci. À l’aide d’une cuillère à soupe, grattez et creusez l’intérieur de la citrouille. Retirez les graines, les parties fibreuses, puis la chair, jusqu’à laisser une écorce de quelques centimètres. Attention à ne pas percer la peau ! À l’aide d’un feutre et d’un modèle, dessinez les yeux, le nez et la bouche sur la citrouille. Privilégiez les formes géométriques, plus faciles à découper. Plantez la lame d’un petit couteau pointu à l’extrémité du tracé, puis découpez ces parties en suivant celui-ci. Poussez pour faire tomber la partie évidée et répétez l’opération pour les autres tracés. Placez la bougie dans votre lanterne d’Halloween. Ne replacez le chapeau que si vous optez pour une bougie à LED, sans flamme !

 

 

2 / Conservez votre lanterne

 

Vous venez de sculpter un légume frais, et comme n’importe quel légume frais, il finira par moisir… bien trop vite. Pour repousser l’échéance, récupérez un sachet de dessiccant, fourni avec la plupart des articles de maroquinerie. Muni de gants, ouvrez-le pour récupérer les billes, puis enfoncez celles-ci dans la chair de la citrouille, à l’intérieur. À défaut, achetez sur internet un spray de conservateur spécial citrouille !

3 / Transformez les restes !

 

Triez les graines de la courge, essuyez-les et laissez-les sécher. Vous pourrez les planter dans le potager fin mars. Il en reste ? Parsemez-en vos salades, elles sont riches en bienfaits santé.

Placez la chair de la courge dans un blender chauffant, avec une brique de lait de coco et un de bouillon de légumes. Laissez chauffer/mixer 20 à 25 minutes, salez, poivrez et servez. Laissez-vous tenter par le velouté butternut et châtaignes. Pas le temps ? Congelez la chair pour une prochaine fois.

Jetez les parties fibreuses de la courge dans le bac à compost et laissez la nature suivre son cours, vous obtiendrez un engrais maison bio !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *