Comment faire des œufs surprise en chocolat ?

Très apprécié des petits gourmands, le Kinder Surprise est autant aimé pour son chocolat que pour la surprise qu’il renferme. Et si vous essayiez les œufs surprise en chocolat maison ? Simple à réaliser, vous pourrez y placer la surprise que vous souhaitez et ainsi être certain de faire plaisir ! En plus, en fonction des moules choisis vous pouvez varier les tailles des œufs et donc des surprises.

À vous de jouer !

Comment faire fondre le chocolat ?

Pour réussir ces œufs surprise, il vous faudra faire fondre du chocolat. La tâche n’est pas si simple, surtout si vous voulez un résultat brillant, sans grumeaux et savoureux. Voici donc les meilleures techniques. Mais aussi les pires exemples, à ne pas reproduire.

 

Les bonnes techniques :

 

– La meilleure technique est le bain-marie. Superposez une petite casserole avec le chocolat sur une grande casserole d’eau. Chauffez à feu doux (ne pas faire bouillir l’eau) et mélangez régulièrement. Si toutefois des grumeaux apparaissent (preuve que vous avez surchauffé le chocolat), tout n’est pas perdu ! Pour le rattraper, vous pouvez ajouter une cuillère ou deux de crème liquide chaude dans votre chocolat. Mélangez sur feu doux sans vous arrêter. Votre chocolat redeviendra lisse.

 

– Plus rapide, les gourmands pressés opteront pour le micro-ondes. Il suffit de déposer les morceaux de chocolat dans un bol en verre. Placez ensuite le bol au micro-ondes 1 min à une puissance de 500W. Mélangez et replacez le chocolat au micro-ondes pour 30 secondes toujours à une puissance de 500W. Votre chocolat est parfaitement fondu !

 

 

Les erreurs à éviter :

 

– Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas ajouter d’eau pour délayer le chocolat. L’eau fera durcir le chocolat. Tout le contraire du résultat souhaité !

 

– Il ne faut pas chauffer votre chocolat directement sur le feu. Le chocolat doit être fondu très doucement à faible température pour ne pas brûler et conserver toutes ses saveurs. La température idéale pour faire fondre le chocolat noir est de 55°C, 45°C pour le chocolat au lait et 40°C pour le chocolat blanc.

 

On passe à la pratique

Ingrédients et matériel :

 

– 200 g de chocolat noir pâtissier (ou au lait selon vos préférences)

– 200 g de chocolat blanc pâtissier

– Un moule pour œufs en chocolat

– Un pinceau

 

La recette :

 

1. Faites fondre au bain-marie le chocolat noir. Une fois fondu, retirez le du feu et laisser refroidir environ 5 minutes

2. Versez le chocolat noir dans les empreintes du moule à œufs afin de réaliser des coques. Retirez le surplus de chocolat pour des coques fines et craquantes. Pour plus de simplicité, vous pouvez également badigeonner les empreintes de chocolat à l’aide d’un pinceau.

3. Placez ensuite le moule au congélateur entre 20 et 25 min

4. Pendant que le chocolat noir refroidit, faites fondre au bain-marie le chocolat blanc. Comme pour le chocolat noir, dès qu’il est fluide, retirez le chocolat blanc du feu et laissez refroidir 5 minutes

5. Versez ensuite le chocolat blanc sur les coques de chocolat noir et retirez le surplus de chocolat. Ou, badigeonnez les coques en chocolat noir avec le chocolat blanc

6. Laissez refroidir environ 20 min au congélateur. Puis démoulez les coques

7. Choisissez vos surprises et assemblez les coques. Pour les coller l’une contre l’autre vous pouvez utiliser du chocolat fondu ou de la colle alimentaire

 

Lancez-vous et régalez tous les petits gourmands !

 

3 commentaires sur “Comment faire des œufs surprise en chocolat ?

  1. Vous avez juste oublié de préciser que pour briller le chocolat doit être Tempéré:
    Mais qu’est-ce que le tempérage?

    C’est le procédé par lequel on obtient une bonne cristallisation – c’est-à-dire le passage de l’état liquide à l’état solide du beurre de cacao. Pour être un peu technique mais sans rentrer dans les détails, sachez juste que le beurre de cacao est composé de molécules grasses différentes ayant chacune leur propre température de fusion, sa cristallisation est donc complexe ! Il est donc impératif de respecter les courbes de température pour stabiliser les cristaux de beurre de cacao.

    Pourquoi tempérer le chocolat ?

    Le but est d’obtenir une surface brillante, une casse nette et d’éviter d’avoir des traces de blanchiment. Correctement tempéré le chocolat va se démouler facilement car une bonne et rapide cristallisation du beurre de cacao favorise le retrait. Cela va permettre aussi une bonne conservation. Le chocolat est moins vulnérable à l’humidité, aux odeurs à la lumière et à la chaleur ….Le rêve en quelque sorte !

    Comment tempérer le chocolat

    La quantité appropriée pour avoir un résultat satisfaisant ne doit si possible pas être inférieure à 400g.. Pour tempérer le chocolat il faut bien sûr le faire fondre. Si vous utilisez des fèves ou des pastilles ce sera plus facile, si votre chocolat de couverture est en plaque, cassez-le en petits morceaux avec un grand couteau. Pour le chocolat noir ne jamais dépasser 55°. Pour le chocolat au lait et le blanc ne jamais dépasser 45° à 48°. En effet la présence de caséine dans le lait en poudre modifie le processus de cristallisation.

    1. Votre réponse me fait penser que vous êtes pro. Mais surtout ne jamais au grand jamais mettre du chocolat au congélateur….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *