Astuce : que faire des restes de repas ?

Chic, des restes !

La Fête des voisins était conviviale et l’ambiance inoubliable ? Seul hic, le frigo déborde… Si vous aimez vos repas généreux, découvrez comment en profiter jusqu’à la dernière miette avec des restes aussi bien conservés que recyclés !

Mes restes de repas, j’en fais quoi ?

Vous pouvez compter sur de nombreuses applications pour vous aider à transformer vos restes de nourriture en plat savoureux. Ouvrez le frigo, listez vos restes, puis téléchargez l’appli Youmiam par exemple. Il ne vous reste qu’à créer votre profil personnalisé selon vos exigences et à choisir votre recette en fonction du contenu du frigo ! Végétarien, sans gluten, nombre de convives ou type de recettes, vous pourrez personnaliser votre recherche dans les moindres détails. Résultat, une recette bien inspirée conçue à partir des trésors de votre garde-manger !

 

Même sans appli, de nombreux sites de cuisine disposent d’une catégorie dédiée aux restes. Effectuez simplement une recherche sur le type de restes à recycler, vous découvrirez les championnes des recettes fourre-tout : gratins, omelettes, sandwichs, wraps, croque-monsieur, clafoutis et salades peuvent transformer n’importe quels restes en plat gourmand.

 

Je fais quoi avec…

 

– Du vieux pain ? Un pudding, de la chapelure ou du pain perdu.

– Des restes de viande ? Des boulettes, un pain de viande, un hachis parmentier, un cake, un bouillon, une quiche, un soufflé, des samoussas ou empanadas…

– Des restes de poisson? Un plat de pâtes, un gratin, un hachis parmentier de la mer, des croquettes, une terrine, des rillettes marines…

– Des restes de légumes ? Une omelette ou une frittata, un cake, une pizza, une tarte, des galettes de légumes, des lasagnes veggie, une quiche ou une soupe…

– Des restes de féculents ? Un gratin, une salade froide, une poêlée mélangée, un couscous ou taboulé revisité, des croquettes et galettes…

– Des restes de gâteau ? Un tiramisu, un topping de verrines, des cakes pops, un fond de cheesecake, un appareil à crumble…

– Des restes de fruits ? Une soupe de fruits, une tarte, une mousse, des verrines, une compote, un coulis, un cake sucré, un gratin de fruits…

– Des restes de produits laitiers ? Un gâteau au yaourt, des crèmes brulées, un appareil à pain perdu, une sauce, des crêpes ou pancakes.

 

 Des restes bien conservés avec un frigo organisé !

Cuisiner des restes, d’accord, à condition qu’ils soient bien conservés… sous peine de perdre en saveurs ou pire, d’accueillir une colonie de bactéries.

 

– Conservez les restes de repas cuisinés à l’abri de l’air, dans des boîtes hermétiques. À défaut, optez pour des sachets congélation fermés ou des contenants couverts de film alimentaire.

– Placez-les parfaitement refroidis au réfrigérateur, deux heures au maximum après le service, pour éviter la prolifération des bactéries.

– Conservez-les dans la zone fraîche, généralement centrale ou en bas du frigo, où la température est idéale.

– Notez les dates au feutre effaçable sur chaque boîte ou sachet, afin d’estimer facilement leur date limite de consommation !

– Les restes de plats en sauce, de charcuterie ou à base d’œufs crus doivent être consommés dans les 48 heures. Les aliments cuits ou plats préparés sans sauce, dans les 4 jours. Les céréales ou les œufs durs peuvent durer jusqu’à 6 jours, pas plus.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *