5 choses que vous ne pensiez pas faire avec un micro-ondes

Réchauffer, vous connaissez, cuire, vous maîtrisez. Monder une tomate au micro-ondes ou y optimiser votre jus d’agrumes, vous y avez pensé ? Gagnez du temps en cuisine et optimisez votre micro-ondes avec quelques astuces pratiques !

 

 

1 /    Monder une tomate rapidement

 

Peler une tomate vous a toujours semblé compliqué ? Pas avec un micro-ondes ! Retirez simplement le pédoncule, avant d’inciser le dessus de la tomate en croix. Posez-la dans un plat haut compatible, puis couvrez d’eau et lancez une minute à pleine puissance. Laissez reposer deux minutes, plongez-la dans l’eau froide pour éviter de vous brûler : la peau se détache d’elle-même, il ne vous reste qu’à tirer dessus.

 

 

2 /    Faire cuire du pop-corn

 

Oubliez la casserole : au micro-ondes, le pop-corn cuit plus vite et sans brûler ! Pour un snack vite fait, versez un fond de maïs à pop-corn dans un grand saladier micro-ondable. Couvrez-le de film alimentaire et percez celui-ci en plusieurs endroits à l’aide d’un pique en bois. Lancez deux minutes au micro-ondes à pleine puissance, puis sortez le saladier – attention, c’est chaud ! Secouez, afin de mélanger les grains de maïs, et relancez une minute. Il ne vous reste qu’à choisir un parfum et à arroser de beurre fondu, de sel, de parmesan, d’épices, de sucre, de cannelle, de miel…

   
3 /    Émincer des oignons sans pleurer

 

Vous versez toutes les larmes de votre corps à chaque oignon coupé ? Une fois épluché et avant de l’émincer, entaillez-le à l’aide d’un couteau à plusieurs endroits, ou coupez simplement les deux extrémités. Faites-le cuire trente secondes dans une assiette au micro-ondes, et le tour est joué ! L’oignon contient un gaz irritant qui se transforme en acide sulfurique au contact du liquide lacrymal. Le gaz se libérant au cours de la cuisson, il n’en reste pas une molécule lorsque vous ouvrez la porte du micro-ondes. Émincez-le tranquillement, il a perdu son pouvoir, pas son goût !

  
4 /    Décongeler du pain… et bien !

 

Vous avez beau essayer, impossible de décongeler correctement une baguette au micro-ondes. Et si vous utilisiez la mauvaise méthode ? Pour obtenir un pain parfaitement décongelé, ni trop dur, ni trop mou, enveloppez-le simplement de papier absorbant ou d’un linge propre. Puis lancez-le en mode décongélation, en adaptant le temps à son poids. Vous avez un doute ? Privilégiez des cycles courts, quitte à les répéter : vous éliminerez ainsi le risque de le faire cuire plutôt que décongeler. Patientez ensuite cinq minutes avant de déballer le pain : le linge a absorbé toute l’eau rendue par la décongélation. Ni trop molle, ni trop dure, votre baguette est parfaite !

 

5 /    Tirer le maximum de jus d’un agrume

 

Pressez-le dans un verre d’eau, le jus de citron stimule le système immunitaire, détoxifie l’organisme et facilite la digestion. Le secret pour en tirer un maximum de jus ? Passez-le trente secondes au micro-ondes ! Faites-le ensuite rouler deux ou trois fois sous la paume de votre main, sur un plan de travail, pour achever d’assouplir la chair. Puis pressez, vous n’en perdrez pas une goutte !

 

 

Un commentaire sur “5 choses que vous ne pensiez pas faire avec un micro-ondes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *